" Le Français est un critique par essence, c'est un de ses charmes..." Jacques Chirac
Analyses
Partager

95-5 is the new 80-20 : Apocalypse NOW 3/3

Le 10 septembre 2019
Malik
Malik "Pifpaf" Bahri
L'auteur.

Bonjour, bonsoir,

Dé-so-lay pour le retard, c’est la merde en ce moment,

Reprenons.

  • Au-delà du phénomène sectaire créé par les algorithmes, il y a un autre biais, conséquence des précédents, qui concoure à cette situation malsaine : la cupidité.

Aujourd’hui, n’importe quel touriste qui achète une Rolex espère se faire un billet, je reçois régulièrement des messages à ce sujet… Aujourd’hui, la guerre contre les classes moyennes menée par le sommet de la pyramide est tellement violente, que tous espère garer leur pognon dans des montres de luxe, et même faire un bon billet si c’est une Rolex Professionnelle ou une Nautilus… Alors, il faudrait rappeler, qu’une montre est un jouet pour adulte, et certainement pas un moyen de sécuriser vos éconocroques. Si vous voulez sécuriser vos économies, achetez du terrain, des pierres précieuses, des louis d’or, voir même des montres en métal précieux… Mais les Rolex ou les Patek en acier, comme vecteur d’investissement, ça me parait douteux…

Regardez la famille Pierrafeu, des survalistes d’estrèm’ drouat’ : avec deux boîtes de cassoulet ils vous achètent votre Nautilus le jour vous crèverez de faim : 

survivalisme

En fait, cette spéculation, organisée par une partie de la base, est un calque du marché de la peur qui frappe une grande partie du monde occidental : dérèglement climatique, à cause, hum, du CO2 (lol ?), mondialisation du marché du travail, guerre des générations, dumping social, uberisation… L’employé du middle management à peur. Et au lieu de rationnellement préparer l’apocalypse, il spécule sur des Rolex acier. On n’est pas sur la spéculation de la tulipe, mais pas loin (une Tulipe, ça fane, un calibre 3135, au pire, ça avance). En définitive, une spéculation globalement organisée, par et contre la base, ça s’appelle du cannibalisme… D’ici à dire qu’on est déjà dans le « The Road » du marché horloger…

Probablement que sur une courte période, certains feront un billet (ceux qui ont des connexions politiques, notamment :D * ). Mais imaginez l’apocalypse, Mad Max, la troisième guerre mondiale, des mutants radioactifs émergeant des décombres fumants dans une nuit éternelle. Vous croyez que votre Submariner aura plus de valeur que 40 Louis d’or ou un Sig 550 avec 10000 munitions ?

Un bon moyen de concilier, la joncaille, son admiration pour Saddam Hussein et la fin du monde, la Kalachnikov en or : 

gold-guns

D’autant que ceux qui font le billet, ce sont surtout les « mâles alpha » de la moutonnerie spéculante sur les modèles acier de grande série (on rappelle : la « rare » Daytona est produite à plus de 35000 ex. par an).

Pour toucher une de ces montres aciers, sans 10ans d’attente (la blague, attendre 10ans pour une tocante…), il faut avoir lâché beaucoup de thune à son AD local… Ou venir carmer un tourbillon à 100 tickets, pour avoir le droit de l’acheter au prix catalogue…

La rumeur, non confirmée par Rolex, est que la production des montres Rolex va augmenter à 1100000 pièces l’année qui vient, dont environ 4-5% de Daytonas et 30-40% de Rolex Professionnelles. A titre de comparaison, il faut ajouter la production de Panerai (+/-50000pièces), IWC (+/- 100000p), Breitling (+/-150000p), et Oméga (+/-750000p), pour arriver à un chiffre de ce niveau.

Ici, j’ai souvent pointé les errements des marques… Mais avec ce phénomène précis, la situation semble hors de contrôle, 95% de l’horlogerie de luxe devient un dégât collatéral de la 3éme révolution de l’information, qui est une révolution au sens premier, on semble être revenu à la préhistoire. « Ougah Bougah Daytona, Ougah Bougah Nautilus… ».

« M. Ourko, nous pouvons vous inscrire sur liste d’attente, de 11ans, pour votre Nautilus 5712 »

ourko

Tôt ou tard, cette farce va cesser, la bulle va exploser au détriment de l’ensemble du business… Soit parce qu’à force de voir des Pepsi partout, même chez Ice Watch, on va arriver à saturation, cette saturation engendrant une beaufisation des codes autrefois désirés (un paradoxe classique du luxe, si tout le monde est accessoirisé « luxe », ce n’en est plus). Ainsi, les Pepsi, deviendront les nouveaux Breitling chronomat… Soit, option bien plus sinistre, parce que la crise terminale du capitalisme plongera le monde dans le chaos…

Le grand jeu, c’est pour les marques des 5% de conserver leur hégémonie, beaucoup plus difficile, pour celle des 95% d’intégrer le club des 5%… Et pour les client/spéculateurs/pigeons/avides, de de ne pas laisser leur chemise sur une tocante acier de grande diffusion… Je pourrais prospectiver, point par point, mais ça prendrais 50000 caractères…

A bientôt, merci pour votre fidélité.
Soutenez-moi, achetez une Streamline.
Malik.

 

* oui, oui, je pense à toi P.