"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur." Beaumarchais
News Commentées
Partager

Dialogues sur la Panerai PAM587: les camionneurs mélomanes

Le 23 mai 2015
Malik
Malik "Pifpaf" Bahri
L'auteur.

Bonjour les amis,

Aujourd’hui, je vais tenter une expérience rédactionnelle: vous livrez in extenso le dialogue que j’ai eu avec Pierre Victor Nazon, un « French Paneristi », à propos de la Panerai PAM587 sur le groupe privé facebook:  Paneristi France Communauté.

« Pierre-Victor Nazon Hello les gars,

La 587 est sortie depuis maintenant quelques mois et j’aimerais votre avis sur cette montre, j’ai l’impression qu’elle a ses fanatiques comme ses détracteurs. Certaines lui reprochent notamment l’absence de protège-couronne et préfèrent ainsi la 372.
Alors, votre ressenti sur cette montre ?

16524395281_540af69e52_b

-Malik Pifpaf Bahri BEST. PAM. EVER. 

-Pierre-Victor Nazon c’est ce que j’aime avec toi Malik, tu as le verbe juste, tu parles de PAM donc tu exclus les vintages et les préV, j’ai donc le même avis que toi, la 587 c’est the best PAM ever émoticône smile

-Pierre Henri V. Vous êtes quand même des grands malades

-Malik Pifpaf Bahri Pierre-Victor: t’as vu, trois mots, punchline, j’aurais du faire rappeur, en plus comme je chante comme une casserole, j’avais toutes les compétences requises.

-Pierre-Victor Nazon Au pire l’auto-tune était la pour toi ^^

Malik Pifpaf Bahri Pour de vrai, dans le trio de tête avec la 232 et la 382. Ce que j’aime c’est que la 587 est une synthèse discrète entre la Rad et la Luminor, une synthèse minimaliste, dans le boitier 1940, digne des plus grand boitiers Patek des années 30-50.

-Jean-Marc Qu’est ce que tu parles bien mon PifPaf

-Malik Pifpaf Bahri On devrait me payer pour ça. 

-Didier A. Patek? Lollllllllll. De la merde pour fin de race à particule.

-Malik Pifpaf Bahri Sociologiquement, c’est le monde à l’envers: c’est les Paneristi qui insultent les Patekiens. Horlogèrement: le mythe de Patek repose précisément sur les Patek des années 30 à 60, notamment grâce aux 130, 1518, 2499. Sans vous assommer avec de l’horlogerie: mythe au moins autant justifié que le mythe des Panerai vintage.

-Pierre-Victor Nazon De toute manière le paneristi s’il s’intéressait à l’horlogerie (sic) serait beaucoup plus langiste que Patekien 

-Malik Pifpaf Bahri YOU ARE CORRECT. D’ailleurs, ce que j’écrivais hier au sujet de la vente Phillips: « est-ce que Lange ne serait pas le plus légitime descendant des Patek des années 30 à 50? »  

-Emmanuel D. Pas d’accord, best pam ever: 399! Une tuerie totale…zero critique de ma part! Et je pense que PV devrait pas me contredire…

-Pierre-Victor Nazon si je préfère le boitier de la 399 encore plus exclusif je préfère largement les aiguilles de la 587, j’ai jamais été un gros fan de l’aiguille split de ces rad. Après la pièce en elle-même est une tuerie je te l’accorde Manu »

11136640_839990106054641_4872380578863114695_n

  • Conclusion: les paneristi, c’est comme dans le sketch de Jean Yanne, on croit que c’est des brutes, mais c’est des esthètes.
    Et plus profondément, ça illustre la dichotomie entre les collectionneurs qui dissèquent tout, et les marques (pas particulièrement Panerai…) qui pensent que jouer de la grosse caisse, c’est le fin du fin marketing…