" L'essentiel est de pouvoir remonter la montre de son coeur." Julos Beaucarne
News Commentées
Partager

Vente Phillips watches : back de bacs

Le 8 mai 2015
Malik
Malik "Pifpaf" Bahri
L'auteur.

Bonsoir les amis,

Un poncif dit qu’on achète d’abord un vendeur.

Ensuite vous encaissez votre premier salaire, vous allez acheter vos premières étagères à Ikea, ou faire vos premières courses au supermarché, vous croisez toute la misère des working-poor des pays de l’OCDE : des regards éteints, des salaires misérables, des réponses robotiques.
Ensuite, fortune faisant et pour fêter votre troisième Rolex, vous allez acheter une BMW (ou une Merco): vous tombez sur Dédé la Gouaille, vendeur de voitures ; alors certes, il est dynamique et sympa, mais pour la culture, l’intelligence ou le goût, faudra repasser plus tard.

Ou alors, comme moi, vous êtes un Nerd et vous traquez les bonnes affaires sur internet. Dans tous les cas, l’adage ne se vérifie que rarement. Vous achetez des produits en dépit du vendeur.

Jusqu’à Aurel Bacs.

Aurels Bacs @ Christie's

Tant qu’on n’a pas vu Aurel en action, on ne peut pas réellement saisir le sens de cet article : disons qu’il combine la santé d’un marathonien, l’éloquence d’un acteur de la comédie Française et la culture d’un archiviste horloger. Le show est incroyable même en tant que simple spectateur.

Aurel anime les ventes avec une précision chirurgicale, sans fatiguer, c’est plus qu’un cyborg, c’est un héros de Marvel doté d’un marteau.

Ce spectacle est l’une des étapes obligatoires d’un pèlerinage en terre horlogère.

  •  Autant vous dire que lorsque j’ai appris le départ d’Aurel Bacs de Christie’s, j’étais perdu comme une groupie d’Apple constatant que son Iphone 6 plie dans la poche de son jean slim.

Logiquement, Aurel Bacs est parti du coté des acheteurs, il a notamment enchéri sur la fantastique Henry Graves Supercomplication, pour un « acheteur anonyme ». J’ai d’ailleurs dédié une suite d’articles  à cette montre.

Phillips

Son retour au marteau voici quelques mois fut donc une excellente surprise! Celle-ci fut d’autant plus grande qu’il l’a fait dans une maison inconnue de beaucoup de fans d’horlogerie:

Aurel Bacs @ Phillips

Aurel Bacs va animer ces enchères en compagnie d’une partie de l’ancienne équipe Christie’s : Livia Russo, son épouse, mais aussi Nathalie Monbaron et quelques autres que vous avez déjà rencontrés lors des ventes Christie’s.
Cette adjudication Phillips Watches est resserrée : 224 montres, toutes de très haut niveau.

La vente est séparée en deux :

Le samedi 9 mai à partir de 19h, on pourra voir les 60 Rolex Day Date, toutes plus exotiques et belles les unes que les autres  (notamment la Rolex 1831).

Le dimanche 10, on verra les 164 autres lots : principalement des Patek vintage, des Rolex professionnelles, des Omégas anciennes, des Longines de la grande époque, quelques Vacheron Constantin, une pincée de Lange (2!!) et un soupçon de Panerai : une Mare Nostrum Pré-V.

L’objectif d’Aurels Bacs et de son équipe, était d’affiner  au maximum l’enchère sur les plus belles pièces, pour leur fournir un suivi maximum et la recherche de leurs historiques : propriétaires précédents, services, dates de production, de vente, etc…
Cette démarche du couple Bacs-Russo, est une garantie de sérieux,  de qualité optimum du service pour le collectionneur.

Le revers de la médaille, c’est que cette démarche qualité est tellement chronophage, que la vente ne comporte pas les pièces exotiques & fun que l’on peut voir dans d’autres enchères : vintage moins coté (Exelsior Park, Minerva, Seiko), montres de poches du XIXème (Audemars, Vacheron), montres d’indépendants contemporains (Greubel-Forsey, De Bethune), etc.

Peut-être que ces absentes seront au cœur  de prochaines adjudications Phillips…

Pour terminer, voici un bref descriptif des plus belles montres que j’ai eu le privilège de pouvoir photographier chez Phillips (merci à eux):

La Patek Philippe 130 poussoir unique boitier acier (35mm). C’est l’un des deux exemplaires connus (l’autre est au musée Patek). Ces pièces correspondent probablement à la commande de deux frères médecins en Amérique Latine.
L’ébauche Valjoux a été lourdement modifiée par Victorin Piguet au Sentier, avec notamment l’ajout d’un dispositif qui permet d’enclencher le chrono par un seul « poussoir-couronne ». Le cadran est un magnifique parangon de style Art Déco.

  • Le minimalisme de cette pièce est inversement proportionnel à sa côte : un à deux millions.

Prix final 4,645 Millions!!!

Patek Philippe 130 Steel Monopusher (6)

 

La Patek Philippe 1518 « Pink on Pink »  1518 « Pink on Pink », j’ajouterais même un « On Pink » à cause du bracelet en or rose.
Dès que j’ai une 1518 en main, j’ai l’impression de toucher l’avatar du mythe Patek.

  • Ce qui la caractérise, c’est le parfait équilibre entre la retenue Calviniste et la débauche qualitative, réunies dans la première montre bracelet ayant combiné QP et chronographe.

Ce modèle spécifique est pourvu d’un cadran rose sur boitier or rose. Cette combinaison est rare: seule 12 des 281 Patek 1518 produites sont rose monochrome. Le calibre de chronographe Valjoux 23 est finement décoré par Victorin Piguet (angles rentrants, traits tirés, etc…) et bénéficie d’une planche additionnelle de quantième perpétuel. Vous noterez également les détails de finition du cadran : index polis, anglages des guichets, sous-compteurs rapportés, phase de lune laqué/polis, etc. Côte : 800000 – 1400000CHF.

Vendu pour 1,445 millions.

Patek 1518 Pink on Pink Phillips Bacs Auction (7)

La Lange Zeitwerk Handwerkskunst (ouf!). Cette pièce a engendré une nouvelle réflexion chez moi :

est-ce que Lange ne serait pas le plus légitime descendant des Patek des années 30 à 50?

Certes, l’univers de Lange est différent de celui de Patek, mais j’y retrouve les mêmes lignes directrices : bienfacture, retenue, soucis du détail, innovation dans la tradition.
Pour revenir à cette Zeitwerk, c’est selon moi le pinacle de l’horlogerie contemporaine classique (dans un genre plus contemporain, il y a De Bethune et Greubel-Forsey). Elle combine les finitions Lange à leur summum, une complication ultra-ludique et elle répond à un fantasme qui date des premières heures de la résurrection de Lange par Blümlein : l’affichage de l’heure digitale via les fameux grands guichets Lange.
Cette Handerwerkskunst (que celui qui connait la prononciation précise, me contacte, svp) a la particularité d’avoir un cadran gravé main. Celui-ci est évidemment fantastique, le corollaire parfait du génial mouvement. Ce dernier est une combinaison de finitions Lange et de découpe de ponts d’horlogerie indépendante.

  • A mon sens, c’est vraiment la montre la plus désirable de l’horlogerie actuelle, par son mélange unique de complications, de finitions, le tout proposé à un prix élevé mais encore accessible (on trouve les versions les moins chères à environ 40k).

Côte de cette Zeitwerk Handwerkskunst  120000 – 250000 CHF.

  • Prix final 221000CHF

Lange & Söhne Zeitwerk HANDWERKSKUNST Phillips Auction Bacs (5)

  • Contrairement aux us & coutumes de Foudroyante, cet article  est très enthousiaste, positif, voire à sens unique. Ce n’est pas de la complaisance, c’est juste un constat objectif : aujourd’hui, les enchères réunissent la quintessence de l’horlogerie ancienne et contemporaine, dans le cadre d’une adjudication où le contenu et les acteurs sont exceptionnels.

Martèlement votre.
Pifpaf.