Salut kamarades,
Le kamarade Sud-Africain Johann Rupert, responsable du plan quinquennal pour le soviet du combinat Richemont, vient de déclarer ceci dans le média capitaliste petit bourgeois décadent Bloomberg (crédit photo de couv: Bloomberg – Louise Gubb/Corbis):
Boo Yaa
“We cannot have 0.1 percent of 0.1 percent taking all the spoils,”
On ne saurait être plus d’accord. D’ailleurs, à ce propos, j’avais rédigé un rapport confidentiel après le SIHH2014, qui disait en substance ceci :
Ce phénomène est bon pour les marques d’ultra-luxe, mais mauvais pour les marques plus généralistes.
Comme l’a remarqué Johann Rupert lui-même, cette explosion du nombre d’ultra-riches se fait au détriment des classes moyennes, ce qu’il attribue à la robotisation progressive de l’économie.
Selon moi, si les classes moyennes sont laminées par la crise, c’est dû au mécanisme suivant : les banques centrales (USA, €urope, Japon) injectent massivement des liquidités (à grands coups de QE) pour éviter aux économies de s’effondrer. Cet argent, ne redescend jamais dans les poches des classes moyennes comme il serait supposé le faire, cette gigantesque masse monétaire reste en haut de la pyramide, aux mains des banquiers qui s’éclatent avec leurs potos de la finance.
Pendant ce temps, la crise prend ses aises, et les classes moyennes sont condamnées à financer une dette étatique abyssale, entraînant à terme une désertification des boutiques d’horlogerie Suisse moyen de gamme : Rolex, Omega, Longines, Tudor, Breitling, Cartier, etc…
Photo: Rupert en compagnie de Klitschko, ce que Rupert ne sait pas au moment ou a été prise la photo en 2008: les potes à Klitschko en déclenchant la crise Ukrainienne vont coûter très très cher au groupe Richemont en 2014-2015, à cause du gel des achats horloger des Russes et des Ukrainiens.
Pour Rupert, la conséquence du creusement des inégalités sociales, c’est la délinquance violente :
“We are destroying the middle classes at this stage and it will affect us. It’s unfair. So that’s what keeps me awake at night.”
&
“How is society going to cope with structural unemployment and the envy, hatred and the social warfare?”
« C’est la lutte Finale… »
Sa solution, ça va être de produire du luxe caché, discret, qui fait pauvre… Du luxe à la Française en somme, du luxe Catholique un peu maso, qui ne veut surtout pas montrer qu’il a de l’argent (en matière de conflits sociaux en France, on a de l’expérience).
A mon avis, si la situation actuelle se gangrène encore, les pauvres vont tout simplement être interdits d’entrer dans les zones/régions réservées aux ultra-riches. C’est le phénomène de privatisation de la sphère public, que l’on observe, depuis les cités interdites à la police, jusqu’aux résidences privés pour ultra riches qui fleurissent partout dans le monde. A ce sujet, je vous recommande la Zona, film Mexicain de 2007, par ailleurs, les romans d’anticipations Cyberpunk décrivent à merveille ces phénomènes avec une acuité prophétique.
Sera-t-il écouté par ses pairs ? Y a-t-il une prise de conscience en haut lieu de la démence de la situation qui nous conduit collectivement dans le mur à grande vitesse?
Ou Rupert est-il définitivement devenu Marxiste ? Jugez plutôt ce qu’il déclare à propos de son ancien métier de banquier de haut vol : « reformed prostitute », en gros « prostitué réformé/repentie ». Lucidité et humour c’est rare et précieux à ce niveau…
Dernier détail, mais d’importance puisqu’il qui tend à le positionner comme « Baron Rouge » : il porte une montre de pauvre sur la photo de couverture: une Panerai boitier Bettarini PVDisé (Pré-V 5218 ou PAM785?, le Kamarade Pivi du soviet Paneristi France me signale qu’il s’agit d’une PAM360 spécial Paneristi), alors que je l’attendais avec un truc bien compliqué et bien coûteux, comme le groupe Richemont sait si bien le faire, ou alors il anticipe déjà le luxe caché ?
Das Vidania,
Tovarich Pifpaf.
PS : M. Rupert, maintenant que vous avez conscience de la baisse de revenue des classe moyennes et que vous venez de faire votre COCOming out, pourriez-vous, svp, baisser le prix des Panerai, parce ça devient n’importe quoi. Merci d’avance.