" Dieu a crée les photographes, Canon les a rendu égaux." Pifpaf
Analyses
Partager

Cvstos, Depardieu, Poutine : enfin de la communication horlogère

Le 3 février 2016
Malik
Malik "Pifpaf" Bahri
L'auteur.

Здравствуйте,

« Marketing is fear, marketing is mediocrity» Oliviero Toscani

 En marge de cette calme Wonder Week 2016, un OFNI (Objet Filmique Non Identifié) est présenté :

Une pub Cvstos complètement délirante (vous savez la marque qui organise des orgies romaines en plein SIHH, ça change des petits fours vegan).

Photos réalisés en 2015 par ami Russe:

10433149_10153058766883928_8949766784842902377_n10868244_10153058811273928_4663595621946349154_n

Un super Buzz à l’échelle horlogère, dans les 130000 vues selon Business Montres, un peu plus même, car le film à essaimé sur de nombreux comptes Youtube et Rutube indépendants.

Visiblement tourné à l’arrache avec un Smartphone, Gégé Depardieu qui n’était probablement pas tout à fait à jeun (mais quand l’est-il ?), un cerf et le fusil d’ordonnance à grand-papi. Et un gros dialogue à la con pour nous montrer une montre reprenant l’aigle bicéphale du blason Russe en squelettage du cadran.

La publicité est bien sur un clin d’œil aux viriles photos de Vlad Poutine, posant tantôt avec sur un cheval + carabine à lunette (ou en version mème sur un ours), tantôt avec un tigre endormi, (mais non pas mort, Vlad respecte les tigres), tantôt avec un dauphin…

Vlad en week-end, un président stylé en tenu de camouflage avec un fusil de gros calibre.
Attention, aucun tigre n’a été blessé durant ces photos, par chance, celui-ci n’etait pas tchétchène.

Poutine Tigrepoutine-3-putin-holding-gun-summer-tendances-design-media-influenceur-trend

Ça change agréablement des photos de nos chers dirigeants occidentaux ou le boboïdisme le dispute à la fiotterie durant les photos « off » organisées…

Obama sur un vélo « Ground Bicycle 1 » (« Youhou, Daesh, attention vilains « ); Pire, Hollande en Citroën DS5:

obama-bike12Francois-Hollande-en-vacances-a-Bregancon-en-aout-2012_exact1024x768_l

Et en fait, cette pub Cvstos est par essence un coup de génie : Gégé, Vlad, un gun, un dialogue débile ; c’est un peu comme la recette du mont d’or aux patates/lardons/ail, l’ordre dans lequel vous mélangez les ingrédients importe peu.

Le message ? Y en a pas ! Mais on s’en bat les couilles.

Y à Gégé et Vlad (spirituellement), c’est comme The Expendables, qui a besoin d’un scénario quand vous avez une telle brochette d’acteurs ?

Depardieu est l’un des rares à continuer à nous faire réver, sur scène et dans la vie, multipliant les polémiques salvatrices : récemment Dupont-aignan a demandé sa déchéance de la nationalité Française. Ceci étant particulièrement ironique lorsqu’on sait que Dupont-aignan est un « Young Leader » de la CFR, organisme visant à promouvoir de futur agents américains…

Traqué par la CIA et la bienpensance, il continue pourtant tous les excès les plus stylés, notamment gastronomiques (on voit la Cvstos à son poignet) :

En fait, la pub Cvstos fonctionne exactement sur les mêmes ressorts qu’Expendables: une suite de codes/intervenants mythiques, qui cabotinent à outrance.

Alors, oui, ce n’est pas la nouvelle campagne d’Oliviero Toscani, mais c’est quand bien meilleur et surtout beaucoup plus jouissif que les lénifiantes publicités horlogères ;  ou l’absence de message, d’écriture, d’acteurs cultes, de clin d’œil, de la moindre créativité, d’humour ou de talent est plus que patente.

En fait si cette publicité a provoqué un tel tôlé, c’est parce qu’elle met en exergue l’absolue nullité ambiante, avec une Gopro et Depardieu à l’arrache, on fait un super buzz ; alors que les agences et responsables marketing dépensent des fortunes pour produire des campagnes ou l’ennui n’est surclassé que par la ringardise.

Cvstos a eu tort d’enlever cette pub des réseaux sociaux, alors qu’en définitive, ils entrent enfin dans l’ère de la communication.

Puisque dans ma ligne éditoriale, j’ai fait des choix radicaux (contrairement aux médias perroquets), je ne bénéficie pas des nécessaires budgets publicité pour faire tourner le bouclard. Si vous voulez soutenir la création, me permettre de produire plus de contenus, de payer plus de déplacements et de matériel photo ; vous pouvez souscrire à mon nouveau projet, ou nous vous offrons l’occasion unique (et limité dans le temps) d’avoir une montre d’indépendant en météorite pour le prix d’une bonne plongeuse en acier

Par ailleurs, n’oubliez pas qu’un partage sur les réseaux sociaux, est déjà un acte de soutien à Foudroyante.com.

Pifpaf.
J’ai fumé la com’.
Proud to be troll.