" L’amour c’est l’infini mis à la portée des caniches." Céline
News Commentées
Partager

Le SIHH s’ouvre (enfin!) à l’horlogerie indépendante

Le 31 août 2015
Malik
Malik "Pifpaf" Bahri
L'auteur.
  • Des fois, on se fait couper l’herbe sous le pied par l’actualité.

Dans la cinquième et dernière partie de la suite de sujets consacrés à la crise horlogère, j’allais aborder la délicate question de l’avenir de l’horlogerie. Qui passera, notamment, par l’horlogerie indépendante.

Or aujourd’hui, la FHH a annoncé officiellement la participation de neuf maisons indépendantes au prochain SIHH, en l’occurrence : Christophe Claret, De Bethune, H. Moser & Cie, Hautlence, HYT, Kari Voutilainen, Laurent Ferrier, MB&F, Urwerk

La discussion autour de la participation au SIHH de la Haute Horlogerie Indépendante HHI » © Pifpaf 2015), était en cours depuis une petite dizaine d’années, et je pensais que la position de la FHH était complétement verrouillée (en gros, la FHH voulait imposer une participation du groupe Richemont dans le capital des nouvelles marques souhaitait exposer au SIHH). Or mon réseau d’informateurs m’a prévenu il y a quelque temps du revirement de la FHH.

De Bethune DB25 Quetzalcoatl & MB&F HM101 Frost 

De Bethune DB25 Quetzalcoatl (20)MB&F LM101 Frost (2)

Évidemment, les raisons de ce revirement, tiennent moins à l’amour de l’horlogerie de pointe qu’à des basses considérations pécuniaires.
La baisse de revenue du groupe Richemont dû à la crise (groupe qui rappelons-le était bien implanté en Russie et surtout en Chine), a poussé la FHH à trouver des sources de revenus supplémentaire, surtout que l’absence de Girard Perregaux pesait déjà sur la tréso de la FHH.

Donc, on constate l’un des premiers effets positifs de la crise, l’ouverture du bunker SIHH à des marques de pointes, incroyablement belles et novatrices (en tous cas pour une grande partie d’entre elles).

La présence de ces marques bonifie bien évidemment ce salon, mais engendre une nouvelle problématique : l’allongement des durées d’accréditations, les neuf marques supplémentaires multipliant par deux les marques à visiter durant l’événement.

Laurent Ferrier Galet Tourbillon & Hautlence Vortex et HL 1er prototype 

Laurent Ferrier Galet Tourbillon (1)Hautlence Vortex VS Hautlence HL (1)

C’est aussi une légitimation des créateurs indépendants, toujours perçu comme des marginaux : MB&F, De Bethune, Hautlence en tête. Ainsi, les collectionneurs frileux seront rassurés…

  • Mais surtout le plus énorme : désormais, avec De Bethune, Greubel Forsey & Lange & Söhne, le SIHH expose désormais les trois plus belles marques de l’horlogerie. En toute décontraction.

Enjoy ! (pour une fois)
À bientôt les amis.
Malik.