" J'apprécie plus le pain, le pâté, le saucisson, que les limitations de vitesse." Jacques Chirac
News Commentées
Partager

Des nouvelles de la seconde souscription Vicenterra Luna

Le 16 septembre 2015
Malik
Malik "Pifpaf" Bahri
L'auteur.

Salut les amis,

Comme je l’avais prédit, c’est évidemment la Luna cadran ouvert qui cartonne avec environ 80% des montres souscrites. La prédiction n’était pas trop risquée, tant c’est une bombe qui surclasse à mon sens les autres Luna de la souscription…

La montre est proposée au prix de 11900chf soit un discount de -44% avec un calibre Vaucher Seed VMF 3002.

Pour la petite histoire, la rare combinaison calibre Vaucher + boitier tonneau est seulement utilisée par Richard Mille, Parmigiani Fleurier et Vicenterra. La rareté relative de ces calibres s’explique notamment par leurs prix, environ six fois le prix d’un ETA Valjoux 2892.

Le calibre Vaucher est encastré dans le module de complication développé par Vincent Plomb, la hauteur effective du module fait 2.85mm sur un diamètre 31.8mm hors flancs (qui entourent complétement le Seed VMF 3002), l’ensemble fait 6.6mm d’épaisseur, si on rajoute les indicateurs qui dépassent, ceci explique un peu mieux le gabarit des Vicenterra.

Dans cette vue en transparence, on comprend mieux le montage du globe terrestre et de la lune, un arceau par sphère (invisible une fois le boitier monté) est ancré dans la platine. Cette image de la construction enlève un peu du mystère, mais elle garantit une résistance aux chocs jusqu’à 5000G (pour info, la norme en «Haute Horlogerie», c’est 3000G), ceci est possible notamment parce Vincent contrôle entièrement la production de la montre réalisée à 100% en Suisse (sauf l’alligator qui s’acclimate mal dans le lac de Bienne radioactif).

  • La lune tridimensionnelle en elle-même, si elle ressemble beaucoup à la lune de De Bethune, sera constituée de deux parties de dimensions égales en acier, seul le bleuissage fera la différence.

Les ponts de l’open dial bénéficient de traits tirés et d’un rhodiage pour contraster avec le reste des éléments en métal clair, quant à la platine du module, elle sera traitée en noir.
Niveau contenu horloger donc, c’est très dense et (trop ?) bon marché. Il faut savoir également que la montre fera un bond de 10000chf en version catalogue, avec un prix public de 21250chf.

A mon sens la démarche produit de Vincent Plomb est à la pointe de l’avenir de l’horlogerie : marges industrielles réduites (le retour au réel horloger, impose l’autofinancement), distribution semi-directe, marque de niche, micro-séries, produits novateurs & segmentant.

La vraie question, c’est n’est-il pas trop en avance sur son temps ?

La souscription se termine le 30 septembre et inaugure une nouvelle gamme de produits chez Vicenterra qui sera présentée à Baselworld 2016. Si vous avez la chance de passer à Bâle, Vincent sera ravi de vous recevoir.

A bientôt.
Malik.