" J’ai dépensé un tas de fric dans la boisson, les filles et les grosses bagnoles. Le reste, je l’ai gaspillé." George Best
Patrimoine & Savoir-faire
Partager

Le paysan horloger : la naissance du paysan horloger 5-7

Le 25 février 2015
Malik
Malik "Pifpaf" Bahri
L'auteur.

Salut les amis,

  • De même que, contrairement à une idée reçue, le Moyen-âge n’a pas été aussi sombre qu’on le laisse à penser, la Renaissance n’a pas vraiment été flamboyante.

L’or des Amériques a rendu folles une bonne partie des cours impériales et les guerres de religion ont plongé les populations dans la barbarie.
Ainsi, la révocation de l’Edit de Nantes en 1685 va provoquer un afflux de réfugiés protestants vers Genève. Dont un certain nombre d’horlogers de talent, qui vont venir renforcer de leurs compétences en technologies de pointe la fabrication de boites en or serties.

  • C’est donc à partir du XVIIIème siècle que Genève et le Jura vont devenir des places horlogères incontournables.

Le terrible massacre de la Saint Barthélemy en 1572:

Francois_Dubois_001

La révocation de l’Edit de Nantes:

Révocation_edit_de_nantes - Copie

Car jusqu’à la révolution Française et au premier empire, les horlogers bénéficiaient du même rôle dans la société que celui dont les chercheurs en physique quantique bénéficient à l’heure actuelle, ils étaient à la pointe de la technologie d’alors…

Les chronomètres de marine performants étaient la clef de la domination maritime à cette époque,

pour les souverains Français, Britanniques et Néerlandais (les Espagnols s’étant déjà écroulés sous le poids de l’or des « Indes »).
Ironie de l’histoire, le plus grand accélérateur de particules contemporain, celui du CERN, se trouve à proximité de Genève. La neutralité, la tolérance et la sécurité Helvètes n’ont pas été qu’un refuge pour l’horlogerie, mais aussi pour les institutions internationales et la recherche fondamentale…

Une photo de Chrono de Marine Lange & Söhne de la fin du XIXéme siècle. Crédit photo Watchonista.

Mais au XVIIème, il était plus difficile de déplacer les compétences qu’aujourd’hui. L’attrait représenté par les savoir-faire traditionnels et les compétences technologiques vont faire que la main-d’œuvre Genevoise va rapidement être débordée ; on va donc aller chercher des compétences supplémentaires dans les montagnes.

A partir du XVIIIème siècle, notre paysan-artisan va devenir paysan-horloger. Ce phénomène va s’accélérer après 1750 grâce au mouvement plat de Lépine.
Jean-Antoine Lépine est né dans le pays de Gex (qui se situe à la fin de la chaîne du Jura, à proximité de Genève, coté Français – Voltaire y résidera également). Lépine va profiter de l’amélioration de la qualité des ressorts pour proposer une construction novatrice des Garde-temps permettant d’en réduire l’épaisseur.

  • La technologie horlogère va progressivement arriver à maturité et la demande va s’accroître à mesure que les montres vont devenir plus compactes et plus précises. Les rudes Franches-montagnes vont devenir des terres horlogères fertiles.

A bientôt.
Pifpaf.

Toute l’histoire du paysan horloger: