" Listen carefully to what the marketing people say and just do the opposite" Oliviero Toscani
Patrimoine & Savoir-faire
Partager

Le paysan horloger : l’apogée 6-7

Le 1 mars 2015
Malik
Malik "Pifpaf" Bahri
L'auteur.

Bonjour à tous,

  • Chaque famille de Paysan-horloger va se spécialiser dans la confection d’un seul type de composant, roue, pignon ou pont.

Les pièces seront réunies chez un «établisseur» qui fera l’assemblage et les éventuelles terminaisons. Les montres (parfois même les composants) seront portées jusqu’à la Chaux de Fonds, où des négociants viendront les acheter pour les revendre, soit telles quelles, soit en y apposant l’une des signatures prestigieuse de l’époque.

La tradition de sous-traitance est aussi ancienne que l’horlogerie Suisse…

Farmer Watchmaker actual Jura (14)

Au moment des foires d’automne, le chef de famille ou l’établisseur, parfois accompagné d’une partie de la famille, va prendre des commandes dans le bourg local (en l’occurrence Saignelégier ou la Chaux-de-Fond). Ils vont ensuite produire les composants commandés, en mettant à contribution une partie de la famille, puis les livreront lors de la foire de printemps.

  • Le paysan à grosses pognes calleuses va se transformer en dextre ébaucheur, l’espace d’une saison.

Plus une ferme horlogère compte de fenêtres à ses étages, plus le paysan est riche : cela signifie qu’il a les moyens de mettre un maximum de membres de la famille au travail.

Dans certaines fermes, les trois générations cohabitent et produisent au maximum en autarcie. Vous noterez les toits à faible pente des ces fermes horlogères, destinés à offrir le minimum de prise au vent.

Une ferme de la vallée de Fleurier, avec ces fenètres « horlogères » typiques:

pp5_ferme

Depuis la production de fromage, de vin et de fourrage, qui permettent aux hommes et aux animaux de passer l’hiver, jusqu’à l’éducation en passant par l’artisanat, l’autonomie est imposée par le climat et la topographie. Et contrairement à ce qu’on pourrait supposer, les paysans-horlogers sont particulièrement performants. Le niveau d’éducation est très élevé dès le XVIIIème siècle, la plupart des Francs-montagnards savent compter (indispensable pour produire des composants horlogers), lire et écrire. Les mères de famille jouent un rôle crucial dans l’apprentissage des compétences de base et sont à l’origine de la formation d’une élite artisanale.

Ce bouillon technologique Jurassien, renforcé par un environnement hostile, a d’ailleurs donné naissance à de grands noms horlogers: Antide Janvier (né coté Français), Ferdinand Berthoud (né à Neuchatel), Abraham Louis Perrelet (Le Locle), Daniel JeanRichard (Bressel-Le Locle), Pierre Jaquet-Droz (Neuchatel), Jacques Frédéric Houriet (Neuchatel), Jean-Frédéric Leschot (Neuchatel), Frédéric Japy (Beaucourt coté Français), Henri Grandjean (Locle), Charles Édouard Guillaume (Fleurier) Antoine Lecoultre (Le Sentier), Ulysse Nardin (Le Locle), Constant Girard (La CDF)…

Antide Janvier & Ferdinand Berthoud :

220px-Antide_JanvierFerdinand_Berthoud_-_Uhrmacher

Du coté Français, à Besançon, va naître un philosophe majeur, Pierre-Joseph Proudhon, qui va inventer le socialisme libertaire et l’anarchisme. Sa pensée, ultra-novatrice en 1840, est aujourd’hui largement appliquée (et déformée…), elle a inspiré les systèmes mutualistes, les syndicats, voire le socialisme que l’on pratique dans une bonne partie des pays du nord de l’Europe et en France…

Pierre-Joseph Proudhon:

Portrait_Pierre-Joseph_Proudhon - Copie

Mais il est évident que l’organisation sociale du paysan horloger est l’une des sources d’inspiration de Proudhon. En effet, on retrouve chez le paysans horloger : la liberté, la durabilité, l’autonomie et l’organisation (production horlogère éclatée dite des « parties brisées ») valeurs fondatrices de l’anarchisme; mais aussi la solidarité et le localisme, base de la pensée sociale.

D’ailleurs, la pensée anarchiste est proche de la pensée libertarienne des pionniers Américains. On retrouve chez eux aussi cette farouche volonté d’indépendance, ce culte de la libre entreprise, cette autonomie…

  • Et c’est justement des Etats-Unis d’Amérique que va subtilement arriver la fin.

La société Suisse est assez conservatrice. On met longtemps à trouver l’organisation parfaite et une fois que c’est enfin au point, surtout on ne touche plus rien.

Merci de votre lecture.
A bientôt.
Malik.

Le Paysan Horloger le Jura actuel (5)

Toute l’histoire du paysan horloger: