" On a quand même le droit, même si on est clochard, on peut arriver à mettre de côté 1500€, pour se payer le rêve de sa vie..." Jacques Séguéla
Analyses
Partager

Crise 2020 : 12 montres d’investissement. Part 1

Le 8 avril 2020
Malik
Malik "Pifpaf" Bahri
L'auteur.
Philippe Dufour Simplicity

Salut les amis,

Dans un sujet précédent, je parle de la future crise à venir, giga-crise économique cachée dans une fausse crise sanitaire.

Les chiffres sont là, les bourses décrochent à des niveaux jamais atteints, malgré les injections massives de cash, le chômage explose, partout. Nous allons subir une succession de lames de fond, à coup de dévaluation consécutives à l’injection de 1053 milliards de planches à billets en €urope et 5000 milliards dans l’OCDE; de saisies sur compte quand votre banque sera en faillite. Ne riez pas, ils ont déjà fait le coup dans plusieurs pays, Chypre, Liban, Argentine, je vous passe l’hyperinflation de la république de Weimar où il fallait, littéralement payer son pain avec une brouette de billets. Alors qu’actuellement, avec une brouette de billets, on peut encore se payer une Patek 5712 acier en seconde main (les vrais sachent).

Évidemment, je le développerais dans un autre sujet annexe, vous pouvez acheter :

  • Des armes à feu pour protéger votre bien. Des armes légales, avec entraînement régulier. Sinon vous êtes plus dangereux pour vous et votre famille, que pour d’éventuels agresseurs.
  • De l’or (je vous ne le conseille pas spécialement, il est cher en ce moment),
  • Des pièces d’argent (vous devriez y courir, ça pourrait être la forme monétaire la plus stable et pratique pour vos paiements quotidiens.)
  • Des voitures de collection (attention au stockage et au déplacement, pas plus de voitures que de conducteurs possédant le permis dans votre foyer.)
  • De l’art classique (attention aux faux ! Privilégier les « petites » œuvres types bronzes d’art du XIXéme,).
  • De l’art contemporain. Non, ne faites pas ça.
  • Des gemmes précieuses ou semi-précieuses. Attention pour connaisseurs uniquement. C’est le plus facile à transporter, mais difficile à écouler sans se faire braquer ou tordre le bras par le vendeur.

Je développerais ces points dans un futur sujet idoine.

Vous êtes sur un blog d’horlogerie, alors évidemment, je vais vous dresser une liste de montres, qui à défaut de vous permettre d’investir, ne devraient pas trop perdre de valeur au travers de la crise qui nous déferle sur le groin…

Et même si vos tocantes ne valent rien, après une apocalypse nucléaire ou une invasion alien, au moins, il vous restera une belle montre.

Liste forcément non-exhaustive, que j’incrémenterais au fur et à mesure des publications par tranche de 12 tocantes. Nous allons commencer la liste par des montres passées en revue ici même. Liens en orange.

1) Rolex Daytona 116500 LN cadran blanc. Budget 12k. #captainobvious. Tellement évidente, qu’on lui réserve la première place. A acheter uniquement au prix catalogue et en boutique agrée. Il y a énormément de fakes, et les prix en seconde main sont beaucoup trop élevés pour une montre produite à 35000 exemplaires par an. Pourquoi en cadran blanc ? Je vous invite à lire la revue qu’elle est bien.

Rolex 116500 LN Daytona White Dial (9) Rolex 116500 LN Daytona Cadran Blanc (2)

2) Rolex GMT II 126710 BLRO. Budget 8.5k. Personnellement, je ne suis pas un fan du tout de cette montre… Je trouve la couleur de la lunette assez raté (dans ses trois versions), et l’équilibre ouverture de cadran/largeur de lunette pas terrible, comme toutes les Sub-like actuelles. Le Jubilée est fabuleux. A acheter uniquement au prix catalogue et en boutique agrée. Il y a énormément de fakes, et les prix en seconde main sont beaucoup trop élevés pour une montre de grande diffusion (50000 ex. an ?). Pourquoi l’acheter ? Philippe Dufour en possède une.

Philippe Dufour Rolex BLRO Rolex GMT II Pepsi 126710 BLRO

3) Philippe Dufour Simplicity. Budget 65k. Supposons que ces extraterrestres nous envahissent. Pour représenter l’artisanat horloger humain sur leur planète, ils emporteraient une Simplicity. Philippe Dufour est l’homme qui a repoussé les limites des finitions en horlogerie. Aujourd’hui, les Simplicity partent à 250000chf, soit quatre fois le prix catalogue de 64000chf. Le prix de la rareté (contact en MP). J’ai beaucoup écrit au sujet du travail de Philippe sur ce blog, c’est la première source sur Internet à ce sujet, ou peut-être la seconde derrière Quill & Pad et le travail de Gary Getz.

http://www.foudroyante.com/photos/philippe-dufour-simplicity/
http://www.foudroyante.com/photos/philippe-dufour-simplicity-ultra-macro-shot/
http://www.foudroyante.com/philippe-dufour-simplicity-la-recherche-du-temps-perdu-introduction-13/
http://www.foudroyante.com/philippe-dufour-simplicite-la-recherche-du-temps-perdu-la-mecanique-et-lhabillage-23/
http://www.foudroyante.com/philippe-dufour-simplicity-la-recherche-du-temps-perdu-les-finitions-33/
http://www.foudroyante.com/les-70ans-de-philippe-dufour-preambule-13/
http://www.foudroyante.com/les-70ans-de-philippe-dufour-la-consecration-23/
http://www.foudroyante.com/les-70ans-de-philippe-dufour-la-recompense-33/

Philippe Dufour Simplicity

4) Panerai PAM372. Budget 4.5k. Comme expliqué dans la revue en lien, c’est une montre pivot dans l’histoire de Panerai, il y a clairement un avant et un après. Mouvement manufacture réussit (grand format, basse fréquence, grand balancier), boîtier magnifique (l’arête sur le côté du coussin, miam miam), la seule « faute », c’est le luminova beige et ces écritures gravées sur le boîtier… C’est une montre de grande diffusion, les côtes sur Panerai sont horriblement basses en ce moment, à acheter d’occasion entre 4000 et 5000 balles, suivant état.

Panerai PAM372 (4)

5) MB&F HMX. Budget 20k. MB&F est un laboratoire de design. Ils ont sorti une « petite » MB&F à 30k, « seulement ». C’est un modèle très simple dans sa conception, qui reprend l’idée des montres à casquette des 70’. Si elle est moins élaborée que la plupart des MB&F, c’est aussi l’une des plus fluides. Vendue 30k, si vous la négociez 20k, vous êtes exactement dans l’objectif.

IMG_0036 MB&F HMX (9)

6) Pascal Coyon Chronomètre. Budget 8k. Pascal Coyon est un horloger indépendant français qui a fait une montre pour les forumeurs et passionnés, pourvue d’un boîtier générique, le mouvement lui, est entièrement travaillé main, avec un niveau de finitions bien supérieur aux Patek ou Vacheron d’entré de gamme… Vendue 5k, les 60 exemplaires ont rapidement trouvés preneur. Aujourd’hui, en seconde main, à 7-8k vous ferez une excellente affaire.

Pascal Coyon Chronomètre (3) Pascal Coyon Chronomètre (1)

7) Angélus Chronodato Cal.217. Budget 4k. Une des vintages les plus sous-estimées. Il faudrait d’ailleurs que je vous fasse une revue de la mienne. Cette montre présentée dans les années 1940, présente plusieurs caractéristiques uniques : grand format (pour l’époque) de 38mm, calendrier triple avec une disposition originale, parfaite symétrie, et mouvement décoré et fini main, avec un niveau de finition qui fait rêver aujourd’hui. A payer entre 2k pour un exemplaire en mauvais état, et 5-6k pour un exemplaire état compétition.

Angélus Chronodato Cal.217 (9)

8) Omega Speedmaster Professional cal.321 . J’aime pas cette montre. Les cornes lyres sont appétissantes comme de la bouffe de prison. Les sous-compteurs louchent comme une bonniche atteinte de strabisme. La lunette est de médiocre qualité et le cadran chiant comme un débat d’économistes de faculté.
Mais le mouvement est cool et surtout, c’est la montre des Cosmonautes.

ISS flight

9) Tudor Pelagos. Budget 3k. Noire, ou bleu, c’est probablement la plongeuse la mieux conçue du marché (oui oui mieux que chez Rolex, un comble !). Le bracelet en titane avec son système de réglage fin est une merveille. Le cadran est un cadran de parfaite toolwatch : taillé au cordeau, mat avec des index pétants pour un contraste maximum. A acheter à un particulier connu, ou à une boutique, il y a beaucoup de fakes.
Divers lien et revues que j’ai réalisées sur cette montre (en fait, celle sur laquelle j’ai probablement le plus écrit avec la Dufour Simplicity).
https://www.watchonista.com/fr/articles/tudor-pelagos-et-black-bay-baselworld-2012-revue-et-analyse
http://www.foudroyante.com/baselworld-2015-pelagos-bleu-la-montre-industrielle-ultime/
http://www.foudroyante.com/tudor-pelagos-le-jour-dapres-analyse-froide/
http://www.foudroyante.com/photos/tudor-pelagos-2/
http://www.foudroyante.com/photos/tudor-pelagos-bleu/

New Tudor Pelagos In House Caliber (5)Tudor Pelagos Submariner

10) Lange Zeitwerk Handwerkskunst. Budget 100k. La Zeitwerk avec son système de minute et d’heure sautante, est l’icône qui manquait à Lange pour vraiment rejoindre le firmament de l’horlogerie. Le passage de l’heure est incroyable avec la synchronisation du passage des 60 secondes avec le saut de la minute et de l’heure. Le mouvement est sublime et possède une architecture unique. Son seul défaut un boitier un peu épais… La Lange de base est déjà très désirable, mais elle existe dans deux versions limitées, qui la rendent encore plus exclusive. La Luminous et son système de verre polarisant pour recharger le luminova. Et surtout la Handwerkskunst qui bénéficie d’un magnifique cadran martelé. Un must have si vous avez les moyens.

Lange & Söhne Zeitwerk HANDWERKSKUNST Phillips Auction Bacs (6)

11) De Bethune DB28 Digitale. Budget 100k. De Bethune a été, sous la férule de David Zanetta, un laboratoire permanent d’idées, de finitions, d’esthétique. En 2015, De Bethune va proposer l’une des montres les plus aboutie de leur histoire, juste avant le départ de David Zanetta. Sans parler de « montre testament », il s’agit néanmoins de l’une de ses dernières réalisation. Sa particularité est de présenter une lune en 3D centrale, entouré par un guilloché assez fabuleux.

De Bethune DB28 Digital(7) De Bethune DB28 Digitale Guilloché (2)

12) David Rutten Streamline. Budget 10k. Que vous dire en toute objectivité ? Nous avons pensé le projet, dès le départ comme un « keeper », avec des marges faibles, un matériau 1000 fois plus rare que l’or, un mouvement exclusif fini main et un design original sans être outrancier. D’habitude le business de l’horlogerie vous vend ses boitiers en météorite 500k, pas 10k. A vous de voir.

WATCH-ESA copy

Dans la deuxième partie de ce sujet, j’aborderais spécifiquement la question centrale de l’investissement horloger :
Patek Philippe, avec des informations EXCLUSIVES.

Sortez couvert.
Partagez ce contenu svp.
Des bises.
Malik.

[propaganda] Vous voulez soutenir l’information indépendante ? Vous voulez m’aider à payer un correcteur professionnel ? Ne donnez pas sur Tipee ou Patreon, ne m’achetez pas de tee-shirt, de strap ou de porte-clefs. Je n’ai rien de tout ça, je ne compte pas en faire. Achetez-moi une montre d’indépendant en météorite, un métal 1000 fois plus rare que l’or : la David Rutten Streamline.

David Rutten Streamline

[/propaganda]